Résurrections du Ford Bronco et de la Dodge Viper
Entre tous les modèles attendus pour 2019-2020, le Ford Bronco est de ceux qui bénéficient d’une couverture médiatique élargie. Abandonné par Ford en 1997, le Bronco faisait les manchettes le 17 juin 1994 en devenant l’un des acteurs principaux d’une poursuite spectaculaire, où l’ancien footballeur et acteur O.J. Simpson à bord d’un Ford Bronco était traqué par la police sur les routes américaines. Pour l’anecdote, cette poursuite abondamment télédiffusée relégua au second plan, sur les téléviseurs du monde entier, le cinquième match de la finale de la NBA qui se déroulait simultanément.
Une pause au profit de Jeep
Durant les 22 ans d’arrêt de la production du Ford Bronco, Jeep a vendu rien qu’aux États-Unis pas moins de 2,3 millions de Wrangler; évidemment, un coup dur porté à Ford. Basé sur la plateforme du Ford Ranger (un autre nouveau modèle très important en 2019, et qui n’avait pas été produit depuis 2011), le Bronco devait initialement figurer des carrosseries à empattement long et court (modèles deux et quatre portières), cependant au moment d’écrire ces lignes, seule la production d’un modèle à quatre portières est prévue. À l’instar du Wrangler, son toit (et peut-être aussi ses portes) sera amovible. Les moteurs offerts seront un V6 de 2,7 litres (dont on ignore la cavalerie) et un 4 cylindres turbocompressé développant entre 300 et 325 chevaux. On parle aussi de la possibilité d’une boîte manuelle, chose étonnante (on ne s’en plaindra pas) compte tenu de l’impopularité de ce dispositif d’entraînement. En outre, dans son rapport financier de 2018, Ford a promis la motorisation hybride pour ses modèles les plus vendus, soit les Mustang, F-150, Explorer, Escape et Bronco. Rappelons d’ailleurs que le constructeur américain annonçait, il y a quelques mois, la discontinuation de ses voitures (excepté la Mustang) au profit des camions et VUS, déclarant perdre de l’argent sur ses Fiesta, Focus, Fusion et Taurus.
L’histoire du Bronco
Entre 1966 et 1996, le Ford Bronco a été produit en cinq générations de modèles. Tous disposaient d’une carrosserie à deux portières et de la transmission intégrale. Étant donné la baisse de popularité des VUS à deux portières, le constructeur américain décida en 1997 de le remplacer par le Ford Expedition, un VUS à quatre portières basé sur le Ford F-150. Très attendu, le nouveau Ford Bronco devrait bousculer les ventes du Jeep Wrangler, mais aussi faire réagir (en bien ou en mal) les inconditionnels du Bronco, un utilitaire presque mythique dont l’arrivée prochaine n’est pas sans susciter de l’espérance et de l’appréhension. Qu’à cela ne tienne, son arrivée en concession est prévue pour l’automne 2019, avec un prix de départ légèrement sous la barre des 40 000 $.
Résurrection de la Dodge Viper
Dans un tout autre registre, la Dodge Viper, après cinq générations en un peu plus de 25 ans de carrière, exhalait en 2017 son dernier soupir. Bien que les Hellcat et Demon du constructeur américain aient continué de gagner le respect des amateurs de muscle car – perpétuation de « l’idéologie » Mopar –, il manquait quelque chose d’encore plus spectaculaire à la marque pour rivaliser avec les manitous sportifs de General Motors et Ford, à savoir les Chevrolet Corvette et Ford GT. Cela dit, selon plusieurs sources, les premières versions de la prochaine Dodge Viper seront convertibles, suivies du coupé. Contrairement aux anciennes Viper, aucun V-10 ne fait partie des plans du constructeur, mais plutôt un V-8 dont la puissance n’a pas été confirmée. Si tout va bien, la Viper sortira d’ici la fin de 2020, sinon au début de 2021.