Les vertus de la batterie automobile
Cet article concerne la batterie auto des véhicules à combustion (voir image), et non pas le bloc-batterie des véhicules électriques
Des études ont démontré que près de la moitié des pannes automobiles son causées par la batterie. Bien qu’une batterie d’automobile — ou accumulateur électrique — soit conçue pour durer environ cinq ans, sa longévité dépend aussi de l’utilisation qu’on en fait. Notre hiver québécois éprouve grandement l’automobile, par conséquent il est important de porter une attention à la batterie de votre véhicule.
Question de ne pas tomber en panne, voici quelques informations pertinentes sur la batterie de votre véhicule.
- Pour un démarrage facile, la batterie doit être chargée au minimum à 75 % de sa capacité.
- Un démarrage difficile est le signe le plus distinctif d’une batterie vacillante. Par ailleurs, une batterie en fin de vie devient très vite capricieuse.
- À 0˚ Celsius, une batterie automobile perd environ 30 % de son efficacité, à –18˚ Celsius environ 60 %.
- Le dégivreur et la climatisation exigent une puissance maximale de la batterie; éteignez lors du démarrage, même chose pour les sièges chauffants, la radio, les lumières intérieures, les phares…
- La batterie besogne même lorsque le moteur est arrêté, alimentant en énergie les systèmes antivol et d’alarme, de navigation, de démarrage sans clé, etc.
- Plus la voiture dispose de technologies et de composants électroniques, plus la batterie travaille lorsque le moteur est arrêté.
- Il est conseillé de faire inspecter la batterie une fois par année.
- Les canicules persistantes sont également nuisibles à la santé de la batterie.
- Il existe différents types de batteries et pour tous les budgets : batteries de démarrage et de service (SLI), batteries à plomb acide étanches, batteries à décharge poussée.
- S’il est besoin de remplacer la batterie, le manuel de l’utilisateur de votre véhicule vous guidera pour le choix du modèle adéquat.
De concert avec l’alternateur
La batterie d’un véhicule fonctionne de concert avec l’alternateur, lequel fournit l’énergie pour le fonctionnement de l’ensemble des appareils et accessoires électriques. L’alternateur assure la recharge continue de la batterie pendant que le moteur est en marche.
Un peu d’histoire
Les premiers véhicules n’étaient pas équipés d’une batterie. N’ayant peu ou pas d’équipement électrique, ces voitures bénéficiaient d’un démarrage par manivelle.
En 1800, l’Italien Alessandro Volta (1745-1827) invente la pile à colonne, qui est la toute première pile électrique. Bien qu’elle ne soit pas rechargeable, elle est considérée comme la première contribution au monde de la batterie électrique. En 1859, le physicien français Gaston Planté (1834-1889) met au point l’accumulateur plomb/acide, qui est la première batterie électrique rechargeable de l’histoire. En 1881, l’invention de Planté est perfectionnée par l’ingénieur et chimiste français Camille Alphonse Fauré (1840-1898); celui-ci augmente la capacité de la batterie, facilitant son industrialisation massive. Les batteries des voitures d’aujourd’hui sont directement tributaires de la batterie inventée par Planté et perfectionnée par Fauré.
En 1918 que la Hudson Motor Car Company munit ses véhicules d’une batterie adaptée aux normes. Dès 1920, en contrepoint avec la standardisation du démarreur électrique, les voitures viennent équipées d’une batterie.
Geste écologique
Les batteries contiennent des substances nocives pour l’environnement, c’est pourquoi il est primordial de les jeter correctement en trouvant un point de dépôt écologique. Pour ce faire, consultez le site de Recyc-Québec ou https://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/