Vous avez besoin d’une pièce de remplacement pour votre véhicule et vous êtes maintenant à l’étape de magasiner pour trouver les pièces à changer. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir toujours en main les informations nécessaires pour identifier votre voiture ou votre camion.
Informations que vous devez avoir en main
- Code NIV (Numéro d’identification du véhicule)
- Année du véhicule (ex 2012)
- Constructeur (ex Honda)
- Modèle (ex Civic, Accord, CR-V)
- Sous modèle (Ex DX, Si)
- Moteur (Ex 1.6L) Turbo, Diesel etc.
- Motricité (AWD / FWD / 4X4)
- Date de fabrication
Il est faux de croire que toutes les voitures sont identiques et encore plus d’avoir la certitude que toutes les voitures d’une même marque, d’une même année ont aussi toutes les mêmes composantes. Les constructeurs vont régulièrement faire 1, 2 ou même 3 variations différentes d’une même voiture en fonction des options que vous prenez. Sedan, Sport, Convertible ou coupé. Pour les camions, il n’est pas rare de voir une dizaine et déclinaison différente.
Par exemple, si votre voiture est à traction intégrale (AWD), le système de freinage sera complètement différent de la déclinaison à traction (FWD). Il y en va de même si votre véhicule est fabriqué au Japon, au Mexique, au USA ou au Canada. Il y a de forte chance que la construction de votre voiture en soit complètement changé.
Vous comprenez maintenant pourquoi votre commis aux pièces doit absolument avoir en main les réponses quant à votre véhicule et ses options afin de vous fournir les bonnes pièces.
Afin d’obtenir plus d’information sur votre véhicule. Référez-vous à votre fabricant ou utilisez votre ami Internet en inscrivant votre VIN dans des outils de rechercher comme Decodethis.com
Exemple de recherche VIN
Le Vehicle Identification Number, « code VIN », appelé également « Numéro d’identification du véhicule », « Numéro dans la série du type » ou encore tout simplement « Numéro de série du véhicule », est un code alphanumérique unique qui est donné à chaque véhicule automobile depuis 1954. Sur les véhicules récents, il peut apparaître également dans l’ordinateur de bord. Introduit sous une forme non standardisée en 1954 par les constructeurs américains, il a été normalisé en 1981 et comporte 17 caractères. (source : Wikipédia)