L’automobile par temps froids ou comment être un ami de l’hiver
On le sait, l’hiver met durement à l’épreuve les voitures et ses automobilistes. Le présent article offre quelques conseils pour une conduite en toute sécurité.
- Un véhicule en excellente condition. Assurez-vous que votre véhicule fonctionne parfaitement. Un bris ou une défaillance, même minuscule, ou la dégradation de celui-ci, entraînera par temps froid des complications fâcheuses. Y a-t-il des témoins d’allumés sur votre tableau de bord (check engine ou autres)? Les niveaux des liquides (de refroidissement, à frein, etc.) et d’huiles ont-ils été vérifiés? Dans tous les cas, une inspection préhivernale est de mise.
- Les pneus. Au Québec, du 15 décembre au 15 mars, la Loi oblige les automobilistes à doter leur véhicule de pneus d’hiver. Législation fort intelligente s’il en est une, celle-ci sensibilise le conducteur sur l’imprévisibilité de la conduite hivernale. Saviez-vous que par temps froid, la pression des pneus diminue? Hiver comme été, il est recommandé de vérifier la pression des pneus à chaque plein d’essence — n’oubliez pas le pneu de secours. À noter qu’à partir de 2019, la date limite pour installer ses pneus d’hiver sera fixée au 1er décembre.
- Le pare-brise et ses complices. Pour l’automobiliste, le pare-brise est la « fen être » de tous les possibles. Inutile de le souligner, un pare-brise propre et dégagé est un impératif de premier ordre. C’est pourquoi les articles suivants sont essentiels cet hiver : balais d’essuies-glaces d’hiver (plus robustes et durables), liquide lave-glace d’hiver (résistant à des températures de -40˚ Celsius), balai à neige et grattoir de qualité. Lors de précipitations, assurez-vous de balayer votre véhicule en entier, afin de ne pas éclabousser de neige ou de glace les autres automobilistes. Enfin, gardez en tout temps au moins deux bouteilles de lave-glace dans votre coffre!
- La batterie. Le froid est un ennemi de la batterie de votre véhicule. Saviez-vous qu’à 0˚ Celsius, la batterie perd environ 30 % de son efficacité? Et à -18˚ Celsius, environ 60 % ? Voilà des chiffres fort révélateurs des enjeux de l’hiver pour votre véhicule. C’est pourquoi il est conseillé dès aujourd’hui de vérifier, chez votre concessionnaire ou votre mécanicien, l’état de votre batterie et de procéder à son replacement au besoin.
- Plein d’essence dans le réservoir. Durant l’hiver, tâchez de garder le réservoir d’essence plus près du F (full) que du E (empty). La raison en est bien simple : un réservoir rempli est moins à risque pour la condensation par temps froid; la condensation peut provoquer le gel des canalisations de carburant. Au reste, pour les véhicules à propulsion, le poids (charge) d’un plein réservoir d’essence contribue à l’adhérence des pneus et, par conséquent, augmente la traction sur chaussée enneigée.
- Une pelle à neige. Dernière de la liste et non la moindre, la peine à neige dans le coffre de votre automobile est un outil indispensable. Plusieurs modèles sont offerts : en plastique, en métal, pliable, etc. Optez pour un modèle léger et durable.
Pour conclure, afin de préserver le fini de l’habitacle de votre véhicule, il conseillé d’investir sur des tapis d’hiver de qualité. De plus, prévoyez l’imprévisible en vous munissant des articles suivants : trousse de premiers soins, couverture, paire de gants, lampe de poche, quelques bouteilles d’eau, et pourquoi pas deux ou trois barres tendres, au cas où vous seriez coincé dans la neige (on ne vous le souhaite pas). En complément, des câbles de survoltage pourraient s’avérer utiles. À noter que la plupart des articles mentionnés dans cet article sont offerts chez SUPRA-Z.
Entre vous et moi : tous les ans, à la première neige, mon véhicule et moi passons une heure ou deux, l’après-midi, dans une cour d’école ou un stationnement vide. Le but est de me familiariser avec mon véhicule et son comportement. Accélérer, freiner, virer, accélérer et freiner encore, il n’y rien de tel pour connaître à fond mon véhicule et ses limites d’adhérence, et surtout augmenter ma confiance en tant que conducteur. N’oublions pas qu’à l’époque du Far West, chaque cowboy connaissait pleinement sa monture. Un excellent hiver, et conduisez prudemment!