Photo: Autoshow – Chicago 2018
Les salons de l’auto en crise identitaire
Jouissant d’une popularité enviable depuis le début du 20e siècle, les expositions automobiles – ou Auto Show dans la langue de Shakespeare – subissent depuis quelques années une perte de vitesse considérable. En effet, les salons automobiles mondiaux traversent actuellement une crise identitaire, justifiée en grande partie par l’arrivée des nouveaux médias électroniques de diffusion et de communication.
À titre d’exemple, la Salon de Paris, l’un des plus réputés au monde, a vu le nombre de visiteurs passer de 1 406 000 en 2004 (année record) à 1 068 000 en 2018. Cette décroissance est le lot des salons automobiles partout dans le monde.
La popularité écrasante du téléphone intelligent explique en partie cette baisse. Plus qu’un moyen de communication, le téléphone intelligent, ou smartphone, est devenu un moyen sans limites d’expression et d’exploration; des lancements automobiles ont lieu directement sur YouTube, des vidéastes automobiles foisonnent sur les réseaux, des blogueurs pullulent partout, tous plus spécialisés les uns que les autres. Ce phénomène participe de la révolution de l’Internet, laquelle force désormais les constructeurs à renverser les habitudes de commerce traditionnelles : plutôt que « d’attendre » que le consommateur vienne à eux, les constructeurs doivent désormais aller à la rencontre du consommateur.
Les absents auront-ils tort?
Au début de la présente année, Audi, BMW et Mercedes-Benz confirmaient leur absence au Salon de Détroit 2019. À cet effet, Denis Dessureault, vice-président de la CCAM, a réagi : « On doit se renouveler ». Entretemps, de nouveaux médias explosent. De fait, les jeux vidéos servent à la promotion de nouveaux modèles, notamment la BMW M5 2018 (dernière génération), que les amateurs de la marque ont vu en primeur dans le jeu vidéo Need For Speed Payback.
Twitter, Facebook Instagram au volant
L’ère du téléphone intelligent transforme jusqu’à notre façon de « nous conduire », à la maison, au centre d’achat… et dans la voiture. En quelques années, Twitter, Instagram et Facebook ont ébranlé les fondations commerciales de l’automobile. Rien de surprenant, puisque ces puissants médias rejoignent plus directement et efficacement une clientèle diversifiée et abondante.
En outre, le coût pour la location d’un espace d’exposition automobile est exorbitant; certains constructeurs payent jusqu’à 10 millions de dollars pour présenter leurs modèles dans ces salons. Variation de style oblige, ces dernières années, Mercedes-Benz exposait ses modèles dans des salons de l’électronique, montrant combien l’automobile est en adéquation avec le monde des technologies et de l’électronique.
Les salons automobiles à ne pas manquer
Le Salon de Paris, ou plus exactement le Mondial de l’automobile de Paris, se déroule en octobre et accueille chaque année plus d’un million d’amateurs et plus de 10 000 journalistes.
Le Salon de Tokyo est biannuel et jouit d’une popularité accrue ces dernières années. Prodigieux en ce qu’il présente des technologies audacieuses et des voitures souvent excentriques.
L’un des plus vieux salons automobiles, le Salon de Los Angeles accueille innovations, technologies et nouveautés souvent iconoclastes. Il se déroule en novembre de chaque année.
Un classique parmi les classiques, le Salon de Genève combine panache historique et nouveautés souvent exorbitantes. Il se déroule au mois de mars, en Suisse.
Un peu d’histoire
Le premier salon automobile a vu le jour en 1898, au jardin des Tuileries, à Paris, où environ 232 modèles venant de 77 constructeurs ont été présentés du 15 juin au 3 juillet; c’était la première fois que l’automobile bénéficiait d’une portée internationale. À Montréal, le premier salon automobile se déroulait en 1914. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’événement prenait une pause, ne reprenant de service qu’en 1969, sous la tutelle de la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal (CCAM).
Malgré l’accalmie des salons et les métamorphoses commerciales et technologiques de l’automobile, le prochain Salon international de l’auto de Montréal reste un événement très attendu. Du 18 au 27 janvier 2019, au Palais des Congrès de Montréal, le Salon International de l’automobile de Montréal présentera plusieurs nouveaux modèles et figurera en primeur l’espace Zone Électrique dédié à l’électrification.