Chaque année, le magazine américain Car and Driver publie en janvier son célèbre et très attendu palmarès des 10 meilleures voitures. Il y recense notamment les performances (du meilleur au pire) des automobiles testées durant l’année 2018; voitures neuves d’années-modèle 2017, 2018 ou 2019. De ces tests, nous avons sélectionné les plus pertinents pour les automobilistes québécois, à savoir l’accélération (0 à 96 km/h), la tenue de route (accélération latérale), le freinage (distance de 112 km/h à l’arrêt) et la consommation réelle (telle qu’observée concrètement par le magazine) .Voici la liste des gagnants et des perdants dans chaque catégorie.
TEST
LE MEILLEUR
LE PIRE
Accélération (sec)
0 à 96 km/h
Lamborghini Huracan
Performante 2018 (2,3sec)
Ford Ecosport
Titanium 2018 (10,4sec)
Niveau sonore (db
dans l’habitacle à 112 km/h)
Jaguar I-Pace EV 400 2019
(62db)
Ford GT 2017
(85db)
Tenue de route (g)
Accélération latérale
Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2017
Chevrolet Corvette Grand Sport 2017
Chevrolet Corvette ZR1 2019
(ex aequo: 1,18 g)
Ford F-150 Raptor 2017
(0,68 g)
Freinage (distance en mètres
112km/h à arrêt complet)
Chevrolet Corvette ZR1 2019
(38,7 m)
Ford F-150 Raptor 2017
(64,6 m)
Consommation réelle
(L/100)
Hyundai Ioniq EV 2018
(24 kWh/100 miles)*
Lamborghini Huracan
Performante 2018
(23,5L/100 miles)
*Consommation estimée du constructeur
Le prix à payer
Parce qu’il y a un prix à tout, voici le prix en dollars canadiens des modèles susmentionnés, selon les sites Web des constructeurs.
- Ford Ecosport 2018 Titanium à partir de 27 099 $
- Hyundai Ioniq EV 2018 à partir de 37 449 $
- Chevrolet Camaro ZL1 2017 à partir de 72 645 $
- Ford F-150 Raptor 2017 à partir de 73 649 $
- Chevrolet Corvette Grand Sport 2017 à partir de 76 345 $
- Jaguar I-Pace EV 400 environ 86 500 $
- Chevrolet Corvette ZR1 2019 à partir de 140 495 $
- Lamborghini Huracan Performante 2018 – 329 895 $
- Ford GT 2017 – 450 000 USD (estimation)