Saviez-vous que…
Embouteillages
On le sait, il n’y a personne qui aime les embouteillages. Saviez-vous qu’ils sont l’une des raisons principales de la désaffection de l’automobile — et de la transmission manuelle — dans le monde! Le site TomTom Traffic Index sonde régulièrement les aléas de la circulation urbaine mondiale. Suivant les études qu’il a menés, voici les cinq villes les plus embouteillées du globe et leur taux de congestion.
- Mexico (Mexique) 66 %
- Bangkok (Thaïlande) 61 %
- Jakarta (Indonésie) 58 %
- Chongqing (Chine) 52 %
- Bucarest (Roumanie) 50 %
En outre, Istanbul (Turquie) se trouve en 6e place (49 % de taux de congestion), Rio de Janeiro (Brésil) en 8e (47 %), Los Angeles en 12e (45 %) et Buenos Aires (Argentine) en 19e (42 %). Montréal, quant à elle, arrive au 86e rang (29 %), loin derrière Vancouver qui est au 34e (39 %), et Toronto au 73e (30 %).
Transmission intégrale pour la Nissan Altima 2019
(Photo : NissanNews.com)
On sait que Ford a cessé la production de ses voitures (à l’exception de la Mustang) pour se consacrer entièrement aux camionnettes et camions. Bien que ces dernières années, les VUS et multisegments sont devenus le « nouveau style » de l’automobiliste moderne, des constructeurs comme Nissan n’abandonnent pas pour autant le marché – encore très populaire, malgré tout – des berlines. De fait, la berline intermédiaire Nissan Altima 2019, concurrente des Honda Accord, Toyota Camry et Subaru Legacy, héritera pour sa sixième génération de la transmission intégrale, offerte de série sur toutes ses déclinaisons. De fait, le constructeur nippon a vraisemblablement été attentif à l’engouement des Canadiens pour le rouage intégral; le marché américain, lui, continuera d’offrir l’Altima à traction (roues motrices avant). Plus large, plus longue et dotée d’un empattement plus long (pour plus d’espace habitable), l’édition canadienne de l’Altima 2019 disposera d’un seul groupe moteur/transmission : un quatre cylindres 2,5 litres (puissance de 182 chevaux et couple de 178 lbs-pi) combiné à une boîte CVT. Nos voisins états-uniens, qui sont ici plus chanceux que nous, pourront commander leur voiture avec l’excellent quatre cylindres 2 litres turbocompressé développant 248 chevaux et 280 lb-pi de couple. Grâce à la transmission intégrale, la nouvelle Altima concurrencera directement la Subaru Legacy. La consommation ville/route combinée de l’Altima 2019 est de 7,9 L/100 km, et son prix de départ est de 27 998 $.
Voiture électrique — pour se tenir au courant!
En ordre croissant, voici un palmarès des véhicules 100 % électriques 2019 offrant la meilleure autonomie (visitez les sites des constructeurs pour plus de détails — certains modèles n’ont pas encore débarqué en concessions).
Modèle | Autonomie annoncée | PDSF (à partir de) |
Kia Soul VÉ | 179 km | 37 795 $ |
Hyundai Ioniq VÉ | 200 km | 37 449 $ |
Volkswagen e-Golf | 201 km | 36 355 $ |
Nissan Leaf | 242 km | 36 398 $ |
Tesla 3 | 354 – 499 km | 45 600 $ — 84 800 $ |
Tesla X | 383 – 475 km | 114 700 $ — 189 500 $ |
Chevrolet Bolt | 383 km | 43 195 $ |
Jaguar I-Pace électrique | 386 km | 86 500 $ |
Hyundai Kona électrique | 415 km | N.D. |
Tesla S | 416 – 539 km | 99 500 $ — 176 000 $ |